Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les retards de livraisons de vaccins contre le COVID-19 sont inacceptables, dit Conte
information fournie par Reuters 23/01/2021 à 18:55

LES RETARDS DE LIVRAISON DE VACCINS CONTRE LE COVID-19 SONT INACCEPTABLES, DIT CONTE

LES RETARDS DE LIVRAISON DE VACCINS CONTRE LE COVID-19 SONT INACCEPTABLES, DIT CONTE

MILAN (Reuters) - Les retards dans la livraison de vaccins à l'Italie par Pfizer et peut-être AstraZeneca constituent de graves violations des accords contractuels et Rome prendra des contre-mesures, a déclaré samedi le président du Conseil italien, Giuseppe Conte.

Dans un post sur Facebook, il a déclaré que les retards causaient "d'énormes dommages" à l'Italie et à d'autres pays.

"C'est inacceptable", a-t-il ajouté.

Vendredi, AstraZeneca a prévenu que ses premières livraisons de vaccins contre le COVID-19 dans l'Union européenne seraient inférieures aux volumes convenus avec Bruxelles en raison d'un problème de production.

Selon une source, le groupe va probablement réduire ses livraisons de vaccin à l'UE d'environ 60% au premier trimestre, à 31 millions de doses.

Pfizer a de son côté annoncé le 15 janvier qu'il allait temporairement réduire sa production pour l'augmenter ensuite.

Les livraisons de vaccins de Pfizer en Italie ont diminué de 29% cette semaine et devraient baisser de 20% la semaine prochaine, avant de revenir aux niveaux convenus à partir du 1er février, a indiqué samedi Franco Locatelli, le chef du Conseil supérieur de la santé italien.

Face à ces problèmes de livraisons, l'Italie a dû réduire de plus de deux tiers le nombre de doses quotidiennes de vaccins contre le COVID-19, a-t-il indiqué.

Les vaccinations ont ralenti à 20.000-25.000 par jour par rapport aux pics de plus de 90.000 il y a environ deux semaines.

"Cette réduction appelle à repenser le déploiement du vaccin que nous avions initialement envisagé. Nous devrons examiner les choses vers la fin du mois de janvier", a déclaré Franco Locatelli.

Jusqu'à présent, 1,312 million de doses de vaccin ont été injectées en Italie, ce qui correspond à environ 70% des livraisons, et près de 40.300 personnes ont terminé le cycle de vaccination après avoir reçu la deuxième dose, a-t-il expliqué.

L'Italie a fait état samedi de 488 décès liés au nouveau coronavirus lors des dernières 24 heures, pour 13.331 nouvelles contaminations. Au total, le bilan s'élève à 85.162 morts liés au COVID-19 dans le pays, le deuxième plus touché en Europe après le Royaume-Uni.

(Valentina Za, Blandine Hénault pour la version française)

2 commentaires

  • 24 janvier 10:55

    bpasseri est exempt de réflexion, Comment voulez vous qu'il trouve des arguments alors qu'il n'a pas compris l'énoncé du texte ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Restaurant Burger King à Ancenis, en Loire-Atlantique, le 29 avril 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 10.07.2025 16:17 

    Le secteur de la restauration rapide en France, dont la croissance est l'une des plus dynamiques de la restauration, s'inquiète de l'effet cumulé de plusieurs réformes sur sa rentabilité, dont celle des titres-restaurants, et a demandé au cabinet Xerfi d'en évaluer ... Lire la suite

  • Si la dissuasion nucléaire française dispose d'une composante aéroportée grâce au Rafale (illustration), le Royaume-Uni ne peut pour l'heure compter que sur ses sous-marins, en attendant l'arrivée de nouveaux avions F-35 ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 10.07.2025 16:08 

    Paris et Londres, les deux puissances nucléaires européennes, resserrent leurs liens nucléaires, un pas important pour faire face à la dégradation de la sécurité en Europe, compliquer les calculs de la Russie et rassurer les alliés européens soucieux de l'avenir ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.07.2025 15:54 

    Renault a présenté jeudi un nouveau SUV, baptisé Boreal, qui symbolise les fortes ambitions du constructeur automobile français sur des marchés hors d'Europe, notamment en Amérique latine et en Turquie. Ce SUV familial au design massif complète l'offre internationale ... Lire la suite

  • A350 airbus (Crédit: S. Ramadier / Airbus)
    information fournie par AOF 10.07.2025 15:44 

    (AOF) - La Direction Générale de l’Armement a confié à Airbus Defence and Space la réalisation de simulateurs destinés à l’entraînement des cybercombattants du ministère des Armées. Airbus et son cotraitant Neverhack devront fournir des capacités et des services ... Lire la suite

Pages les plus populaires